mercredi 31 août 2016

O. Abel. Citation du jour

"Qu’est-ce que la philosophie ? Qu’est-ce que l’éthique ?

La philosophie nous permet de puiser dans les pensées passées des promesses encore vives et non tenues, et nous aide à nous délier de promesses et de formes de pensées devenues écrasantes. Quant à l’éthique, elle oscille entre le registre du « je » qui tente de penser ce qu’il éprouve et de sentir ce qu’il fait, et celui du « nous », de l’engagement commun par lequel se font et se défont les communautés humaines.
Ce qui anime mes recherches (sur des sujets variables comme le pardon, le courage, la fidélité, le conflit, le divorce, la conversation, l’habiter, la justice, l’urbanité), c’est ainsi de chercher à ramener ces grands mots dans notre monde ordinaire. Et de mieux penser comment nous pouvons « différer ensemble ». Car telle est notre condition, de penser à la fois la question de la parole et la question de l’action, mais sur un fond de gratitude, de désœuvrement, d’émerveillement d’être ensemble ici. Pour cela l’éthique s’appuie tantôt du côté de la philosophie du langage ordinaire et de la parole interrogative, tantôt du côté d’une philosophie de l'agir ordinaire, des habitudes et du style."

Olivier Abel

dimanche 28 août 2016

Citation du jour

"Voici que s'approche le miracle de la libération. Cela peut se produire sur le rivage (…)
En quoi consiste donc ce miracle ?
Tout simplement dans la découverte soudaine que personne, aucune puissance, aucun être humain, n'a le droit d'énoncer envers moi des exigences telles que mon désir de vivre vienne à s'étioler. Car si ce désir n'existe pas, qu'est-ce qui peut alors exister ?"

Stig Dagerman

samedi 13 août 2016

Walt Withman


"Tu ne regarderas pas non plus avec mes yeux
et ce n'est pas de moi que tu prendras les choses.
Je veux que tu écoutes tout le monde
et que tu filtres les choses à travers toi."

Walt Whitman (1819-1892), Feuilles d'herbe, Albin Michel, 2001.
p. 30
Préface de Philippe Delerm. Illustration de Michèle Ferri.

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...