lundi 4 février 2008

Il s'appelle Tempo

Tempo est comme tout le monde. Tempo essaie de gérer au mieux son temps, pour être de son temps ou parce qu'il ne sait pas faire autrement, même si parfois comme Sarrazin, il trouve le temps long. Alors, pour fuir l'ennui, il passe son temps à avoir des activités destinées, paradoxalement, à ne pas sentir passer le temps. En fait, Tempo tue le temps, ou plutôt il croit le détruire en le convertissant en fragments de vécus, en occupations multiples.
Il aurait pu être le héros du livre "Le Spleen de Paris" de CH. Baudelaire:
"Comme la voiture traversait le bois, il la fit arrêter dans le voisinage d'un tir, disant qu'il lui serait agréable de tirer quelques balles pour tuer le Temps. Tuer ce monstre-là, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun?"
Mais par les temps qui courent, se dit Tempo, même si j'ai du temps devant moi, il vaut mieux que je cherche à gagner de l'argent, car le temps c'est de l'argent "Time is money", comme on dit chez Oncle Sam. De plus, il savait, comme tout le monde, la devise désormais célèbre du tout aussi célèbre Président: "Travailler plus, pour gagner plus!" Si encore c'était vrai!
Tempo, subitement, fut pris d'un doute: contrairement à ce qu'il croyait, le temps lui était compté, sur cette terre! Que le temps perdu ne se rattrape jamais! Il se mit alors à faire toujours plus de choses en toujours moins de temps. Peu à peu son temps fut saturé par le travail…, il ne savait plus pourquoi il travaillait tant! A vrai dire Tempo ne savait même plus qui il était!
Evidemment, ce n'est là que de la fiction. Il n'empêche que le planning imaginaire de tempo est peut-être moins chargé que certains de nos emplois du temps!

J'attends vos commentaires.
Pour réagir, c'est très simple. Cliquez dans "commentaires", écrivez votre commentaire, ensuite votre pseudonyme (si vous voulez) et vous publiez le tout. Simple comme "bonjour, comment ça va?".
A bientôt.
A.C

7 commentaires:

jplb a dit…

Bonsoir Alkaly

Merci pour ce blog intéressant !
Voici une citation que Tempo aimerait je pense
« le monde vit dans l’illusion selon laquelle il faut absolument “gagner du temps“…mais pour quoi faire ? Pour oublier de ressentir des émotions, et mourir de solitude ? Les rues sont remplies de morts-vivants qui se dépêchent d’aller quelque part » ( thomas Vinterberg ) Amitiés Jp Le Beux

Anonyme a dit…

Tempo ne craint-il pas d'être confronté à lui-même ? S'il s'autorisait à être confronté à lui même, il pourrait trouver l'ennui qu'il fuit... mais aussi des alternatives nouvelles à son existence car la créativité de la vie psychique va à l'encontre de l'ennui.
Les moments de flottement font perdre du temps nous dira Tempo, mais nous permettent ensuite de le retrouver véritablement.
Et si on prenait le temps de faire de véritables choix !

Anonyme a dit…

○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○

"Il y a un temps pour chaque chose"

○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○

Anonyme a dit…

"dar tiempo al tiempo" Cervantès

Alkaly Cissé a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

"Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats."
Marcel Proust, Le temps retrouvé, A la recherche du temps perdu.

jplb a dit…

Bonjour Alkaly

voici ma pêche du jour
« au fond, l’occupation professionnelle nous permet de dissiper une angoisse primaire de la mort"
Charles Pépin - philsophe de profession

il suffit d'élargir profesionnel…

Jp Le Beux

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...