samedi 7 novembre 2009

Citation du jour

"Je suis athée, mais je préfère parler avec des gens qui croient"
Claude Lévi-Strauss

4 commentaires:

lionel a dit…

Je suis athée, mais je préfère parler avec des gens qui croient être athées. N'est-ce-pas cela qu'il fallait entendre?

Alkaly Cissé a dit…

Bonsoir Lionel,
Le "mais" qui suit l'affirmation de son athéisme indique bien que l'auteur parle des "croyants". Etait-ce une boutade ? Pas sûr.

Anonyme a dit…

quelle est la différence entre un croyant et un athée ? L'athée ne doute pas . il tient la croyance pour fausse . et il n'admet que le vrai . il veut être intègre et non manipulable. Pourtant, être vrai, ce n'est pas chercher l'irréfutable . Est vrai aussi , celui qui assume ses illusions , qui choisit le parti-pris de croire, et l'humilité de douter. c'est peut-être pour ça que l'athée préfère parler avec des croyant ? énécée.

Alkaly Cissé a dit…

"L'athée ne doute pas", en êtes-vous sûr ? Si je me réfère à ce que j'entends dire par des amis se disant "athée", ce serait même tout le contraire; ce qui ne veut pas dire que l'athée est quelqu'un qui doute systématiquement, ou qui ne croit en rien, ou qu'il ne cherche pas à démêler, comme tout le monde, le pourquoi-comment-qui-quand des êtres et des choses: bref, pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
L'athée, tout comme l'homme de foi, est quelqu'un qui cherche. La différence entre les deux, me semble-t-il, est que l'un affirme à un moment donné "je crois en Dieu", par pure grâce, et que l'autre continue à exiger la preuve de son existence, sans qu'il ait d'ailleurs les moyens de prouver le contraire.
Mais au jeu des preuves, le débat risque vite de se clore. Aussi, je ne poursuivrai dans cette voie là.
La question, je pense, va donc au-delà du vrai et du faux.
Une autre piste de discussion que je suggère (ce qui ne veut pas dire que celle sur le doute soit terminée), ce serait de se pencher sur la différence entre croyance et foi. Avis aux amateurs.
Enfin, je suis incapable de dire à quoi pensait exactement Lévi Strauss en parlant des croyants. Je l'ai cité, justement, pour ce côté ambigu qui laisse la porte ouverte aux diverses interprétations…

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...