jeudi 14 février 2008

Le plaisir d'écrire à partir des écrits des autres

Roland Barthes, dans La Préparation du roman (Cours et Séminaires au Collège de France 1978-1980, éditions Seuil, 2003) dit que le premier moteur de l'écriture est la lecture: on écrit parce qu'on a lu et certains textes sont venus s'adapter à notre désir. 
L'auteur poursuit: "Je veux m'ajouter activement à ce qui est beau; l'oeuvre de l'autre passe en moi, je veux la faire autre, la déformer".
Ces Cours sont, en quelque sorte, une réponse à la question qui a toujours accompagné Roland Barthes, à savoir: face à l'intraitable réalité, la littérature est-elle possible?
Chaque fois que nous écrivons nous répondons, à notre manière, à cette question.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Auteur vient du latin auctor : celui qui accroît, de augere, augmenter
« il n’y a d’auteur que d’ augmentateur. Si un livre ne vous augmente pas, jetez-le par la fenêtre. » disait M. Serres lors d'une conférence.
Pour ce qui est d'écrire à partir des écrits des autres, je suis en effet en leur présence quand j'écris : ils bordent ma pensée, ils la traversent et la fécondent.Mais je sens que j'y ajoute la part d'inconnu de moi qui se coule dans les mots qui s'écrivent , et que je découvre au fur et à mesure que ça s'écrit. Ce qui accroît, c'est sans doute cette part d'altérité, renouvellement incessant.

Pour ce qui est d'écrire à partir de tes écrits, de ces citations, Alkaly, cela me met dans une position de revevoir, de laisser se déposer en moi. Et pourtant, un blog est un appel à "commentaires", ce que le livre n'est pas. Le blog est un mode nouveau de rapport à l'écrit : le sien et celui de l'autre. On redonne quelque chose de ce qui nous a été donné à penser. On peut aussi simplement faire savoir que l'on a lu. Mais aussi peut-être y a t-il un compteur qui enregistre les visites silencieuses?

Valère Novarina, Le jeu des Ombres

 Bonne nouvelle, j’ai retrouvé Valère Novarina, je n’avais plus de nouvelles depuis plusieurs mois, alors qu’il me suffisait de lever les ye...