jeudi 7 février 2008

Découvrir Michel Henry

"L'histoire d'un homme, les circonstances qui l'entourent, est-elle autre chose qu'une sorte de masque, plus ou moins flatteur, que lui-même et les autres s'accordent à poser sur son visage — lui qui, au fond, n'a aucun visage? Vous observerez que je suis né dans un pays lointain. C'est ce qu'on m'a dit. Mais ce pays n'est-il pas "plus loin que l'Inde et que la Chine"? Pour moi, je suis né dans la vie, dont personne n'a encore trouvé la source sur quelque continent".
(Michel Henry)

A ceux que la philosophie ne rebute pas, je vous recommande de lire Michel Henry, phénoménologue de la vie (et chrétien). Il nous pose, à nous ses contemporains, la question qui mérite le plus d'être posée: "Qu'est-ce que cela que nous appelons la vie?"
Deux livres abordables et qui donnent la mesure de la profondeur de sa pensée:
1. Entretiens, éditions Sulliver, 2007
2. Voir l'invisible—sur Kandinsky, éditions François Bourin, 1988, réédition augmentée PUF coll. "Quadrige" 2003

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Michel Henry dit que la vie, c'est ce qui s'auto-affecte. Je le comprends en référence à ce que dit Maitre Eckart du détachement : un retrait, une déprise par rapport à ce que l'on voudrait atteindre ou obtenir par une action volontariste. C'est être juste avec ce qui est, ni plus, ni moins. C'est le point d'origine.

Merci Alkaly, de nous faire penser, rêver, et..je ne sais plus trop quoi encore. Sylvie

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...