mercredi 5 novembre 2008

YES WE CAN !

"Le changement n'arrivera pas en attendant un autre moment ou qu'un autre s'en charge.
Nous sommes ceux que nous attendions.
Nous sommes le changement que nous cherchons."
Barack Obama

Allez, pour une fois, je me laisse aller : la démocratie a du bon! On pouvait en douter avec ses travers, notamment en terme de libéralisme à outrance. 
Mais là, c'est du bon: l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats Unis d'Amérique est un événement considérable, historique! 
Qu'est-ce qu'un événement ?
L'événement, selon Derrida, c'est "ce qui arrive" et en arrivant arrive à nous surprendre. Dans un Monde gavé du déjà vu et donc désabusé jusqu'au désespoir, l'avènement d'un homme comme Barack Obama suggère que chacun de nous peut faire que sa propre vie soit un événement au sens de renouveau et d'espoir …    
Je le dis avec toute l'émotion qui m'habite, je suis heureux, en tant qu'Africain, de ce qui vient d'arriver! Evidemment, je le sais, nous le savons tous, la couleur de la peau n'explique pas à elle seule l'élection d'Obama, sinon d'autres l'auraient fait avant lui. Son message et sa manière d'être transcendent la question raciale.
L'expérience d'un événement comme celui-ci nous affecte et, d'une certaine manière, appelle un mouvement d'appropriation, mais qui peut s'approprier une telle victoire ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est une bouffée d'oxygène - parallèlement à cette joie, je persiste à être surprise que cela soit sans précédent: si notre monde en est encore à trouver extraordinaire de voter pour un homme quand celui-ci a la peau noire, cela veut dire aussi qu'il y a encore beaucoup à faire pour que notre pauvre petit regard de blancs se convertisse et apprenne à regarder les humains eux-mêmes, en entier et non comme des objets répertoriés en fonction de leur couleur
Heureuse journée à vous
Dominique

Anonyme a dit…

bonjour Alkali,
merci pour ton message : de plus je viens de m'apercevoir que tu en avais laissé un précédemment début octobre.

Le mercredi matin en écoutant les infos à la radio j'étais tellement ému. Encore aujourd'hui les larmes me montent aux yeux.
Quelle émotion !
J'aurais bien aimé connaitre le ressenti d'un homme de couleur, dans sa chair, dans sa mémoire si longue .
J'ai pensé à John Brown, un blanc, le premier abolitionniste, j'ai pensé aux humiliations des noirs, aux souffrances, à Luther King, à mon fils ainé Martin, à ce pays les USA, qui s'est construit sur le génocide des Indiens et l'esclavage des noirs !

J'aurais bien aimé être dans la peau d'un noir ce 5 novembre.
Je t'embrasse mon frère !

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, je reviens de la Fondation John Bost à La Force(Centre qui accueille 1000 personnes handicapées). Et là aussi, j'ai vu la Différence. Dominique écrit qu'il y a beaucoup à faire pour que nos regards se convertissent. C'est tellement vrai ! Les humains n'ont pas à être des classés dans des catégories, selon leur couleur, leurs capacités physiques ou mentales, ni d'ailleurs selon aucun critère discriminant. Après le culte de ce matin, chargé en émotion, c'est une résidente qui est venue m'apporter le réconfort et l'apaisement, avec beaucoup de douceur. Etait-ce le monde à l'envers ou simplement un ordre des choses en marche et naturel ? A partir du moment où l'on respectera l'homme parce qu'il est simplement une créature vivante, l'humanité sera humaine !
Yes we can !
Amitiés,
Marie-Hélène

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...