dimanche 6 décembre 2009

Claude Lévi-Strauss

j'ai retrouvé la citation exacte de C.L.-S dont nous discutions récemment sur le blog, et que j'avais citée de mémoire. C'est dans un livre d'"Entretiens" avec Didier Eribon1:


"…même si je reste sourd aux réponses religieuses, je suis de plus en plus pénétré du sentiment que le cosmos, et la place de l'homme dans l'univers, dépassent et dépasseront toujours notre compréhension. Il arrive que je m'entende mieux avec des croyants qu'avec des rationalistes à tous crins. Au moins les premiers ont le sens du mystère. Un mystère qu'à mes yeux, la pensée apparaît constitutionnellement impuissante à résoudre."


1. Claude Lévi-Strauss, De près et de loin, éditions Odile Jacob, 1988, p.14

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...