dimanche 13 avril 2014

C'est où la sortie ?

« Trouver la sortie… ! » J’aime bien ça.
J’ai dit « ça » ?
Oui, tu as dit ça.
Au fait, je pensais bêtement à la sortie de crises, au pluriel, crise financière, crise d’ado, crise de foi (e), crise de jalousie, crise des sciences, crise des valeurs, crise de l’humain… En fait, on n’en sort jamais définitivement…de la crise.
L’humain est bizarre… !
J’ai dit « l’humain est bizarre » ?
Oui, tu l’as dit.
Tenez, par exemple : Pâques, je veux dire le tombeau vide ! Ça devrait être une sortie de crise pour les disciples de Jésus après la déroute du Vendredi Saint. Eh bien non, ils restent là plantés dans le tombeau, cherchant on ne sait trop quoi, sans doute des réponses, peut-être la Vérité même. Mais, pour lever le voile du doute, pour sortir de la crise de foi, il leur faut d’abord sortir du tombeau, à l’image de la Caverne de Platon : il faut en sortir pour voir les choses autrement !
Voir les choses autrement, ai-je dit ?
Oui, c’est bien ce que nous avons entendu…
Autrement dit, à quoi bon rester enfermés dans nos pensées sombres et glauques, quand il est possible de sortir à l’air libre, respirer et vivre ?
Certes, certes…, mais encore faut-il repérer la porte de sortie.
C’est peut-être ça le plus compliqué dans la vie : trouver la sortie !
Cela veut dire sortir de soi d’abord, sans se disperser, puis chercher, encore et toujours, et faire avec ce paradoxe que l’on doit à Blaise Pascal : « Tu ne m’aurais pas cherché si tu ne m’avais trouvé » (je cite de mémoire).
Il parlait de Dieu, je crois.
C’est peut-être ici que se trouve la clé de nos crises, en hiérarchisant nos besoins, en mettant Dieu (pour ne pas le nommer) au centre de notre vie, il est possible par ce recentrement même d’expérimenter une forme d’intelligence ou de sagesse nous permettant de laisser être ce qui est, tout en étant co-créateur d’un présent évolutif !

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...