samedi 29 mars 2008

Citation du jour

"Oui. On nous oubliera. C'est la vie, rien à faire. Ce qui aujourd'hui nous paraît important, grave, lourd de conséquences, eh bien, il viendra un moment où cela sera oublié, où cela n'aura plus d'importance. Et, c'est curieux, nous ne pouvons savoir aujourd'hui ce qui sera un jour considéré comme grand et important, ou médiocre et ridicule…"
Anton Tchekhov 

5 commentaires:

Gérard Garcia a dit…

Il serait tentant d'interpréter cet ensemble de phénomènes (les rites initiatiques)comme une preuve qu'à ce stade, la pensée est toute entière engluée dans la "praxis". Mais ce serait voir les choses à l'envers, puisque c'est, au contraire, la "praxis" scientifique qui, chez nous, avidé les notions de mort et de naissance de tout ce qui, en elles, ne correspondait pas à de simples processus physiologiques, les rendant impropres à véhiculer d'autres significations.
Dans les sociétés à rites d'initiation, la naissance et la mort offrent la matière d'une conceptualisation riche et variée, pour autant qu'une connaissance scientifique tournée vers le rendement pratique -qui leut manque- n'a pas dépouillé ces notions ( et tant d'autres) de la majeure partie d'un sens qui transcende la distinction du réel et de l'imaginaire : sens plein dont nous ne savons guère qu'évoquer le fantôme sur la scène réduite du langage figuré.
Ce qui nous apparaît donc comme engluement est la marque d'une pensée qui prend tout bonnement au sérieux les mots dont elle sesert, alors que, dans des circonstances comparables, il ne s'agit, pour nous, que de "jeux" de mots."

Claude Lévi-Strauss : " la pensée sauvage", p. 350-351.

lionel a dit…

Tchekhov nous invite à l'Eternité. Non pas à la résignation du mortel qui cherche à tout prix à graver son nom dans le marbre mais plutôt à celle de l'homme qui cherche Dieu. Nous sommes les ouvriers du vide , combattants de l'inutile, chercheurs du stérile, et nous nous acharnons. " il viendra un moment où cela sera oublié," car "avec le temps, va, tout s'en va". Tchekhov et Ferré nous invitent à l'Eternité. Et c'est curieux, nous ne pouvons savoir aujourd'hui ce qui sera un jour...., le temps rejoint par la relativité. Qu'est-ce qui a et aura de l'importance sur qui, sur quoi où et quand. Einstein, Tchekhov et Ferré ont raison. Ils cherchent L'Eternel tous les trois ( tous ne le savent pas). Je cherche le Dieu d'Eternité et je ne sais pas ce qui sera ailleurs considéré comme grand et important. La Parole de Dieu me guide , m'éclaire mais ne choisit pas pour moi. "Oui. On nous oubliera", alors cherchons l'Eternel. Cherchons l'essentiel, ce qui donne sens à la trajectoire de notre vie vers l'Eternel.

Merci Alkaly pour ce partage, homme de foi à complies ( surtout le soir)...

Anonyme a dit…

Non pas forcément. Il y a plein de personnages, que l'on n'oubliera jamais, comme jésus, césar, Nappoléon... Ainsi que des nouveaux qui s'ajouteront à la liste. bisou dta fille

christine a dit…

Moi aussi j'avais oublié "on vous oubliera"...

Lorsque j'étais enfant, à l'automne, j'aimais "dépiauter" les feuilles sèches des platanes. Oter délicatement la feuille qui se réduit très vite en poussière, mais laisse les nervures intactes. Il ne reste plus alors que ce squelette de nervures, qui contient tout le passé et tout le devenir.

On nous oubliera... Quel soulagement quand ça va mal !
Il n'y aura plus de nous que des nervures dans la main de Dieu...

Alkaly Cissé a dit…

Quelle profondeur!
Vos commentaires sont pour moi une réelle nourriture spirituelle et intellectuelle!
La force des mots, leur impact sur nous, l'éternité offerte dans l'espérance; nervures dans la main de Dieu, des noms inoubliables mêlés à la fabrication de l'Histoire!
C'est formidable l'interaction !
J'aime vous lire.
Alkaly

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...