vendredi 7 avril 2017

Citation du jour

Voilà un des ouvrages que je trimballe avec moi, de déménagement en déménagement, depuis des années et que je ne lis ou relis que par petits bouts à chaque fois. Ainsi, ce matin. Extrait:

—"Eh bien, Wittgenstein, dites-moi, comment trouvez-vous la vie hors du giron universitaire de Cambridge ?"
C'était visiblement là un sujet que Wittgenstein était prêt à aborder avec une énergie considérable, car il se tourna rapidement vers Snow et ses yeux avaient retrouvé leur célèbre éclat quand il répliqua sèchement :
—"Infiniment préférable! La vie universitaire est détestable. Les commérages de mon domestique au Collège surpassaient de loin l'intelligence hypocrite des brillants causeurs lors des dîners. Einstein avait raison de dire qu'un bien meilleur travail intellectuel serait accompli par un cordonnier qui effectuerait sa tâche dans la journée et réfléchirait la nuit."

John L. Casti, Un savant dîner ou comment cinq philosophes et scientifiques discutent, lors d'un somptueux festin, la possibilité de créer une machine aussi intelligente que l'homme, Flammarion, 1998, p.37-38

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...