vendredi 12 janvier 2018

Julia Kristeva, Je me voyage. Mémoires.

Les membres du Cercle de Lecture se retrouveront vendredi 19 janvier à 20h, chez Christiane dans le 20ème.
Au programme un livre, que je vous recommande "Je me voyage. Mémoires"(1), de Julia Kristeva. Il s'agit d'un livre d'entretiens avec Samuel Dock.

Quatrième de couverture:
"Pour la première fois, la linguiste, psychanalyste, romancière Julia Kristeva — reconnue à l'étranger parmi les plus importants intellectuels de notre époque — dévoile des facettes intimes de sa vie, qu'elle éprouve comme un voyage. Trois quarts de siècle en affinité avec les vertiges identitaires de l'exil et de l'amour.
Ce livre nous donne à voir l'enfant née en Bulgarie, puis la jeune femme découvrant Paris et qui éclot dans le bouillonnement de Saint-Germain-des-Prés des années 1970, mais aussi l'amante, l'épouse, la mère.
Je me voyage nous convie à la suivre dans la chair des mots (…)
Par-delà la genèse d'une œuvre et de sa philosophie, c'est une vitalité existentielle, à l'affût des mutations historiques de notre monde, que nous communiquent ces Mémoires sous forme d'entretiens."

Bonne lecture!

(1) Julia Kristeva, Je me voyage. Mémoires, Fayard, 2016

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...