vendredi 30 novembre 2018

La situation du "est"

""La feuille est verte." Le vert de la feuille, nous le trouvons sur la feuille elle-même. Mais alors, où est le "est"? Nous disons bien pourtant : La feuille "est" — donc elle-même, la feuille ; par conséquent, le "est" doit bien appartenir à la feuille visible elle-même. Mais le "est", nous ne le "voyons" pas sur la feuille, sinon il lui faudrait du même coup être coloré ou constitué spécialement. Où "est" le "est", et qu'"est"-ce que le "est" ?

La question reste plutôt curieuse ; elle semble n'aboutir qu'à une vaine subtilité qui s'exerce de surcroît sur quelque chose qui ne nous dérange pas et n'a pas besoin de nous déranger. La culture des arbres fruitiers suit son train sans se soucier de méditer le "est", et la botanique acquiert des connaissances sur les feuilles sans en savoir plus sur le "est". C'est assez que l'étant soit. Tenons-nous-en à l'étant lui-même ; vouloir penser sur le "est", c'"est" chicaner sur les mots. A moins que nous n'évitions à dessein d'apporter une réponse simple à la question de savoir où se trouve le "est".

Tenons-nous-en au dernier exemple donné : "La feuille est verte." Admettons que nous prenions "la feuille verte elle-même", à savoir l'étant ainsi nommé, comme "objet". Vu que le "est" n'est pas décelable sur cet objet, il ne peut être attribué qu'au "sujet", à savoir, en l'occurrence, à l'homme émettant ce jugement et énonçant cette proposition. Tout homme peut être considéré comme "sujet" dans son rapport aux "objets"auxquels il est confronté. Mais qu'en est-il de ces "sujets" dont chacun peut dire "je" de lui-même, et qui, s'ils sont beaucoup, peuvent dire "nous" d'eux-mêmes ? Ces "sujets" "sont" eux aussi, et il leur faut bien "être". Dire que le "est" de la phrase "la feuille est verte" réside dans le sujet revient simplement à reculer d'un cran la question ; car le "sujet" est lui aussi un "étant", d'où la répétition de la même question ; peut-être est-il même plus difficile de dire dans quelle mesure l'"être" appartient au sujet, et lui appartient de telle sorte que de là il puisse, pour ainsi dire, être transféré aux "objets". Comprendre "la feuille verte" comme "objet" revient au surplus à la considérer d'emblée et exclusivement dans son rapport au sujet, et non, précisément, comme étant pour soi, auquel se réfèrent le "est" et le "est vert" afin de proférer ce qui revient en propre à l'étant.

La fuite de l'objet vers le sujet est à bien des égards une issue douteuse. C'est pourquoi il nous faut dès maintenant prendre plus d'amplitude et prêter enfin attention à ce que nous pouvons bien viser par le "est".

Martin Heidegger, Concepts fondamentaux, Gallimard, 1985, p. 45-47

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...