mercredi 16 décembre 2020

Jean-Luc Nancy, Un trop humain virus

 Après-midi. Petite virée dans une librairie.

 Presque invisible au milieu des tas d’autres livres aux titres flamboyants souvent rehaussés d’une image, apparaît soudain d'abord un nom qui m’est cher mais que je ne recherchais pas spécialement aujourd’hui : Jean-Luc Nancy. Et un titre presque banal « Un trop humain virus », qui ne m’aurait sans doute pas accroché s’il n’était signé par JLN.  

Dès mon retour, je plonge et me laisse absorber dans la lecture. Chaque page me questionne, nous questionne et décrit comment nous en sommes arrivés là ! Ici, rien à voir avec les discours à l’emporte-pièce de nos très médiatiques « philosophes » de service.

Une analyse lucide, vigoureuse, dont on sort avec un profond sentiment de responsabilité et le désir irrésistible de partager avec les autres : lisez « Un trop humain virus »

Jean-Luc Nancy, Un trop humain virus, Bayard, 2020, 110 pages

lundi 14 décembre 2020

Citation du jour

 "Par certains côtés, je me sens proche des êtres en perdition. Je sais que j'aurais pu être l'un d'eux. Pendant ces années où j'ai été en difficulté, j'ai connu ces moments où je vacillais, où je n'avais plus l'énergie de contenir la souffrance, où elle était sur le point de me submerger, de m'emporter. Lors d'un de ces moments, si je m'étais effondré, que serais-je devenu ?"

Charles Juliet, Apaisement. Journal VII 1997-1998, p.90

mercredi 9 décembre 2020

Sartre

 "L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Ce n'était pas leur affaire, dira-t-on. Mais le procès de Calas, était-ce l'affaire de Voltaire ? La condamnation de Dreyfus, était-ce l'affaire de Zola ? L'administration du Congo, était-ce l'affaire de Gide ? Chacun de ces auteurs, en une circonstance particulière de sa vie, a mesuré sa responsabilité d'écrivain."

Jean-Paul Sartre, Situations II, Gallimard, 1948


mardi 8 décembre 2020

Citation du jour

 "Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur."

Emmanuel Levinas


jeudi 3 décembre 2020

Maître Eckhart

 - « Celui qui est établi dans la vérité de son être se trouve en harmonie dans tous les lieux et avec tout le monde. Mais celui qui est en désaccord avec lui-même ne se trouve bien en aucun lieu ni avec personne. »(1)

Je reviens toujours à lui.

Mystique rhénan, découvert par hasard - si le hasard existe - il y a une trentaine d’années, son rapport au divin est au premier abord déconcertant, la doctrine spirituelle qui en découle ne l'est pas moins, car elle invite à "laisser-être" les êtres et les choses dans la vérité de leur origine, sans prise sur eux ni sur quoi que ce soit.

Auteur, entre autres du fameux  traité « Du détachement », Maître Eckhart (1260-1328)- car c’est de lui qu’il s’agit - a influencé plus d’un et non des moindres : Ruusbroec, Nicolas de Cues, Angelus Silesius, Baader, Hegel, Jung, Heidegger, Bataille, Ricœur, et j’en passe.

Théologien iconoclaste, il fut condamné peu après sa mort dans un procès en hérésie par une bulle papale. Motif : "Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait" !

(1)Maître Eckhart, Conseils spirituels, Payot/Rivages, 2003, p.62

nb: ce texte a été remanié à au moins deux reprises. Désolé pour les abonnés qui doivent être surpris de recevoir ces différentes versions. Juré promis, je n'y toucherai plus.

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...