jeudi 3 décembre 2020

Maître Eckhart

 - « Celui qui est établi dans la vérité de son être se trouve en harmonie dans tous les lieux et avec tout le monde. Mais celui qui est en désaccord avec lui-même ne se trouve bien en aucun lieu ni avec personne. »(1)

Je reviens toujours à lui.

Mystique rhénan, découvert par hasard - si le hasard existe - il y a une trentaine d’années, son rapport au divin est au premier abord déconcertant, la doctrine spirituelle qui en découle ne l'est pas moins, car elle invite à "laisser-être" les êtres et les choses dans la vérité de leur origine, sans prise sur eux ni sur quoi que ce soit.

Auteur, entre autres du fameux  traité « Du détachement », Maître Eckhart (1260-1328)- car c’est de lui qu’il s’agit - a influencé plus d’un et non des moindres : Ruusbroec, Nicolas de Cues, Angelus Silesius, Baader, Hegel, Jung, Heidegger, Bataille, Ricœur, et j’en passe.

Théologien iconoclaste, il fut condamné peu après sa mort dans un procès en hérésie par une bulle papale. Motif : "Il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait" !

(1)Maître Eckhart, Conseils spirituels, Payot/Rivages, 2003, p.62

nb: ce texte a été remanié à au moins deux reprises. Désolé pour les abonnés qui doivent être surpris de recevoir ces différentes versions. Juré promis, je n'y toucherai plus.

Aucun commentaire:

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...