vendredi 6 décembre 2013

Adieu Nelson Mandela, Homme de paix!

Hier soir en voiture, je reçois un SMS de l'une de mes filles, je me gare et lis : "Papa, Nelson Mandela est mort !". Je suis envahi par la tristesse, et en même temps je ressens une sorte de soulagement : La mort de Mandela est une grande perte pour sa famille, son peuple et pour l'humanité pour qui il restera un exemple en terme de courage et du don de soi pour la conquête de la dignité et la liberté des siens…, mais c'est aussi un soulagement pour tous ceux qui l'aiment de le savoir en paix désormais, libéré de ses souffrances et des contraintes médicales de ces derniers mois!
Les hommages, unanimes, en provenance des quatre coins du monde affluent, tous soulignent le courage et la détermination de cet homme qui a, de manière décisive, contribuer à mettre fin à l'un des systèmes d'asservissement les plus odieux inventé par l'homme, l'Apartheid!

Rendre hommage à l'action d'un homme ne suffit cependant pas, qu'adviendra-t-il de son message de paix et de courage pour œuvrer à construire ensemble un monde pacifié et réconcilié avec lui-même ?

"Parfois, il incombe à une génération de faire preuve de grandeur.
Vous pouvez être cette grande génération.
Laissez votre grandeur s'épanouir." (Nelson Mandela)

2 commentaires:

Bernadette Godmer a dit…

C'est ce vers quoi nous avons chacun à notre place à tendre vers, en inscrivant dans la réalité rencontrée des formes qui nous sont propres.
Bises cordiales, Alkaly

Alkaly Cissé a dit…

C'est exactement cela, Bernadette, tendre et aller vers…, sans préjugés ni arrière-pensée!
Je t'embrasse
Alkaly

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...