mercredi 16 décembre 2020

Jean-Luc Nancy, Un trop humain virus

 Après-midi. Petite virée dans une librairie.

 Presque invisible au milieu des tas d’autres livres aux titres flamboyants souvent rehaussés d’une image, apparaît soudain d'abord un nom qui m’est cher mais que je ne recherchais pas spécialement aujourd’hui : Jean-Luc Nancy. Et un titre presque banal « Un trop humain virus », qui ne m’aurait sans doute pas accroché s’il n’était signé par JLN.  

Dès mon retour, je plonge et me laisse absorber dans la lecture. Chaque page me questionne, nous questionne et décrit comment nous en sommes arrivés là ! Ici, rien à voir avec les discours à l’emporte-pièce de nos très médiatiques « philosophes » de service.

Une analyse lucide, vigoureuse, dont on sort avec un profond sentiment de responsabilité et le désir irrésistible de partager avec les autres : lisez « Un trop humain virus »

Jean-Luc Nancy, Un trop humain virus, Bayard, 2020, 110 pages

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...