lundi 26 février 2018

Christiane Veschambre, Ecrire. Un caractère




Écrire. Un caractère

Je suis très heureux de saluer ici la publication du livre de notre amie Christiane Veschambre, que les lecteurs du Blog connaissent bien maintenant. Je fais le pari que vous apprécierez particulièrement ce livre consacré à l'acte d'écrire, un vrai portrait d'Ecrire!


"Christiane Veschambre, née en 1946, est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages, dont Le Lais de la traverse (éditions des femmes, 1979), Passagères (Ubacs, 1986, rééd. Le Préau des collines, 2010), La Griffe et les Rubans, La Maison de terre (Le Préau des collines, 2002 et 2006), Les Mots pauvres, Robert & Joséphine (Cheyne éditeur, 1996 et 2008), Versailles Chantiers, avec des photographies de Juliette Agnel, et Basse langue (éditions isabelle sauvage, 2014 et 2016). Dernier ouvrage publié: Ils dorment (Le Préau des collines, 2017).

C’est une œuvre totalement habitée que Christiane Veschambre signe ici en s’attelant à l’écriture, sa pratique, au point de faire de l’acte d’écrire
un caractère : Écrire, un sujet à l’existence propre, un organisme vivant.
Au long de textes d’une page la plupart du temps, on suit un être physiquement présent aux côtés de l’auteure, qui, enfant buté et sauvage, à l’image de l’Ernesto de Duras, « ne veut pas travailler », « aime ce qui surgit », « veut un certain sommeil », « toutà coup ne veut plus », « n’apprend rien », « parfois fait le mort », bref, « n’aime pas composer »... Portrait d’Écrire, donc, d’une intransigeance extrême, qui ne cesse de travailler l’écrivant, de l’entraîner loin de la posture de « quelqu’un-qui-écrit », hors de tout confort.

Christiane Veschambre rend ainsi avec justesse « l’accès de vie » la traversant par l’écriture, ce qui « passe » par elle pour la « déloger » de son moi, comme le grondement en elle de la basse langue (titre de son précédent livre), cette langue « souterraine », étrangère à toute légitimité extérieure, et par là impérative et fondamentale."

COLLECTION « SINGULIERS PLURIEL », 80 PAGES, 
Editions  isabelle sauvage, 2018

Pour aller plus loin à la découverte de Christiane Veschambre:
http://www.m-e-l.fr/christiane-veschambre,ec,264
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/01/17/entretien-veschambre/

Aucun commentaire:

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...