vendredi 25 mai 2018

Un bruit de balançoire

Le blog est heureux d'accueillir ce mois-ci, Monique Ruscassier (invitée spéciale au Cercle de Lecture) qui nous fait part de sa lecture du livre de Christian Bobin "Un bruit de balançoire"1

"Quel est donc ce "grincement de balançoire vide qui résonne jusqu'à la fin du monde"? (p.49) si ce n'est ce bruit de colère "contre-pied des tambours modernes" (p.4), ou bien cette main humaine qui danse lors de l'écriture manuscrite (p.47) ou encore (p.48) "le tissu de l'humain qui se déchire."
Qu'il est reposant dans notre monde agité, pressé, de se poser un peu et lire ces lignes de Christian Bobin…
C'est un temps de repos, de calme, de sérénité, une respiration dans cette vie trépidante. On va de lettre en lettre et à la fin du manuscrit on trouve qu'il y en a trop peu…
Le destinataire ? Peu importe, c'est la ronde des mots qui nous sublime et nous détend. S'agit-il de sa mère, d'un nuage, d'un bol, d'un escalier ? Qu'importe; la poésie est là, présente et nous transporte. Une poésie douce avec des mots simples, ordinaires, des mots de tous les jours pour des sujets du quotidien, de l'intime, du vrai.
Avec Bobin, ces valeurs que nous côtoyons chaque jour nous apportent la paix si nous savons les apprécier. Ces choses de notre existence, sont une révélation dans ces pages et inspirent le respect…
Serait-ce l'influence de Ryokan, ce moine mendiant japonais, qui invite à la méditation ? A la poésie ? C'est un ermite errant bouddhiste poète et calligraphe et l'on sent bien sa proximité avec Bobin.
Ce recueil est un hymne à l'écriture manuscrite, à la calligraphie, il a le charme d'une "littérature méditante".
Ce bijou de poésie donne beaucoup d'importance à la main. Son côté sacré et spirituel est une élévation de l'âme, une force libératrice avec la musique de la nature et celle de Jean Sébastien Bach. Enfin dans ce recueil, Christian Bobin nous invite à la contemplation des choses simples qui nous entourent, il nous incite à continuer à écrire à la main, notre outil naturel."

1. Christian Bobin, Un bruit de balançoire, L'Iconoclaste, 2017

Aucun commentaire:

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...