dimanche 29 juin 2008

Nouvelles du week-end

Comme prévu, Herbie Hancock était au rendez-vous ce vendredi 27 juin aux Jardins de la Fontaine dans le cadre des Nuits des jardins organisées par la Ville de Nîmes et Jazz 70.
Physiquement, Harbie est égal à lui-même, il est apparu en pleine forme et toujours le même sens de l'humour.
Sur scène, le choix du répertoire et l'utilisation du synthétiseur associé au piano m'ont surpris. Par ailleurs, H.B. a peu joué en solo au piano! Un peu frustrant.
Par contre, quelle équipe! Tenez-vous bien: à la basse Dave Holland (ancien bassiste de Milles Davis, et d'autres); à la batterie l'intenable et talentueux Vinnie Colaiuta ; on retrouve à la guitare, paré de sa queue de cheval, le prodigieux guitariste béninois, chanteur-compositeur, Lionel Loueke ; au saxophone (mon instrument fétiche!) l'immense Chris Potter qui nous a littéralement fait vibrer par l'originalité de sa sonorité, par sa phrasée toute singulière et énergique à vous faire balancer dans tous les sens!!!
 Enfin, pour les voix, deux jeunes chanteuses, Sonya Kitchell et Amy Keys, pleines de promesse.
En résumé, une soirée très agréable, malgré mes réserves du début.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces nouvelles vivifiantes! Je suppose que vous connaissez le site www.hancock.fr ? Et que vous le verrez au cinéma le 9 juillet ? Pour ma part je le trouverais passionnant s'il avait à la fois le look de ses photos et un discours...un peu différent, made in Paul Ricoeur par exemple... (On peut rêver, tout est possible à notre Créateur, non? Rassurez-moi Monsieur le Pasteur)
A bientôt
Dominique

Alkaly Cissé a dit…

Merci à l'ami anonyme qui signe néanmoins Dominique. C'est toujours avec plaisir que j'entretiens ce dialogue avec vous, ainsi qu'avec les autres.
Je ne connais Herbie Hancock que par sa musique, que j'écoute régulièrement depuis une bonne douzaine d'années maintenant. Qu'il soit chrétien ou non, ça n'a pas d'importance : ce qui m'importe c'est vraiment la sonorité, le style de sa musique. D'une manière générale, la première chose que je recherche chez un artiste c'est l'émotion liée à la qualité de l'œuvre.
D'autre part, je suis sensible que vous m'appeliez (c'est la première fois qu'on le fait sur le blog) Monsieur le Pasteur. C'est sympa. et c'est exact. Mais je tiens à lever tout de suite toute ambiguïté : comme je l'ai écrit dans l'édito dès l'ouverture du blog, ceci n'est pas une tribune institutionnelle (religieuse ou confessionnelle).
Je l'ai créé, poussé par l'impérieux besoin de penser, de réfléchir au-delà du convenu,de l'évidence.
Je l'ai créé dans le but de partager mon goût des livres, mon intérêt pour les sciences humaines, la poésie, l'art, Dieu…
Je n'exclus, évidemment, aucun sujet, mais je privilégie en particulier ceux qui me passionnent sans m'enfermer dans aucune démarche dogmatique ou partisane.
Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de parler de la foi, à partir d'un auteur ou de mes propres textes, je l'ai fait parce que c'est venu à ce moment-là, et ça reviendra sans doute, mais ce n'est jamais systématique.
Voilà, c'est mon petit commentaire du jour, et c'est à vous que je dois d'avoir pu exprimer ici plus clairement, je crois, l'esprit du blog, tel que je l'ai rêvé! Merci à vous.
A bientôt, j'espère.
Alkaly

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...