samedi 12 juillet 2008

Citation du jour

"Livré aux seuls gens normaux, le monde n'aurait pas un grand avenir. Cela devrait nous enseigner la tolérance et l'écoute la plus attentive à l'égard des excentriques de toute sorte, inestimables insensés, nos frères, nos semblables. Car c'est aussi par eux, qui se tiennent vaillamment sur les crêtes de la raison, que nous avons tous, peut-être, une chance d'atteindre un jour à l'essentiel".

Michel Braudeau, Six excentriques, Gallimard

Bon été à tous !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon dimanche et bon été à vous aussi

Dominique
anonymedominique@aol.com

lionel a dit…

Eloge de la Folie et autres bizarreries. Au-delà des convenances se trouve souvent la liberté. Sacrifier le confort linéaire d'une vie bien ordonnée dans l'ordre établi pour conquérir et exploiter les forces qui sourdent en chacun de nous. Folles et fous de tous bords unissez-vous: faites, dites, tentez, construisez, détruisez, refaites et contemplez. Braudeau nous dit que le monde est livré, arrêté, emprisonné dans les geôles de la raison. De la raison ordonnée, la raison bien pensante, celle qui incarcère les pulsions, les songes et les fantasmes. Combien d'esprits sont aujourd'hui condamnés à perpétuité? Pire encore, l'avortement des esprits est légalisé et encouragé dans notre société. Tout est ordonné pour étouffer dans l'œuf les germes de la contestation. Les sacro-saintes valeurs de la République, du libre-échange, de la consommation et du pouvoir d'achat dictent les chemins à suivre. Les contrevenants sont très encadrés par les médias et les récalcitrants tombent un à un sous le feu de l'incessante mitraille médiatico-politique.
Certains se tiennent vaillamment sur les crêtes de la raison, au risque toujours de chuter dans les ravins de la folie, de choir dans les fossés de l'exclusion, de sombrer dans les précipices de l'ostracisme. Tenez-bon mes frères car vous seuls concourrez à l'essentiel.L'essentiel de votre réalisation. C'est là l'essentiel. Mais aussi à l'essentiel de la réalisation collective. Les explorateurs du sens. Chacun dispose d'une parcelle de Terra Incognita à découvrir prudemment derrière les murs de nos raisons. Bon voyage dans la Nef des fous.
Merci mon cher Alkaly pour ce passage de Michel Bruneau.

Anonyme a dit…

Bonjour Lionel, d’accord sur bien des points avec ce que vous dîtes ; sauf sur au moins un point, essentiel me semble-t-il : ce que vous appelez avec ironie les « sacro-saintes » valeurs de la République, constituent je crois, un élément indispensable pour préserver la liberté, justement ! Ce sont elles qui au cours de l’Histoire nous ont permis de sortir du totalitarisme du « sacro-saint » au 1er degré, de l’Etat clérical, non ?

Dominique

Alkaly Cissé a dit…

Je vous trouve en pleine forme tous les deux! Il y a là, incontestablement, de la matière, beaucoup de matière à penser.
En attendant, comme je rentre juste des vacances, j'ai besoin de quelques heures pour réinvestir, prudemment, ce lieu de l'inattendu, de curiosité, de partage, de débats, de l'inutile, j'ai nommé le blog.
En tout cas, un grand merci à tous, anciens et nouveaux, pour votre contribution. Plus on est nombreux à se dire, plus…
A bientôt.

Anonyme a dit…

Des gens normaux, je ne sais pas qu'est-ce que c'est, je n'en connais pas.
Hildegarde, première femme compositeur, devait aussi être considérée comme une excentrique ! Mais se reconnaîtrait-elle dans le premier morceau que tu nous proposes aujourd'hui, et qu'en penserait-elle ?

Merci Alkaly de nous proposer ses morceaux pendant les vacances où nous pouvons nous laisser porter par ses extases.

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...