mercredi 12 mars 2008

Citation du jour

"Les utopies consolent: c'est que si elles n'ont pas de lieu réel, elles s'épanouissent pourtant dans un espace merveilleux et lisse: elles ouvrent des cités aux vastes avenues, des jardins bien plantés, des pays faciles, même si leur accès est chimérique.
Les hétérotopies inquiètent, sans doute parce qu'elles minent secrètement le langage, parce qu'elles empêchent de nommer ceci ou cela, parce qu'elles brisent les noms communs ou les enchevêtrent, parce qu'elles ruinent d'avance la "syntaxe", et pas seulement celle qui construit les phrases — celle moins manifeste qui fait "tenir ensemble" (à côté et en face les uns des autres) les mots et les choses"
Michel Foucault

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello Alkaly,
je n'ai rien compris à l'extrait des propos de Michel Foucault. J'ai relu plusieurs fois le passage ; mais non rien n'y fait! Mais qu'est-ce donc que ces hétérotopies ? michel.

Alkaly Cissé a dit…

Salut Michel,
Quelle surprise, mais aussi quel plaisir de te retrouver sur mon blog.
Les hétérotopies sont définies, en anatomie, comme des éléments normaux en eux-mêmes, mais qui se retrouvent en certains endroits de l'organisme où ils n'existent pas normalement!
Foucault transpose cela dans le domaine du langage et de la réalité des choses. On peut les considérer comme des idées qui viennent désorganiser, déconstruire ce qu'il semble pourtant comme acquis! Contrairement aux utopies qui promettent d'offrir tout, les hétérotopies sont des empêcheurs de tourner en rond, dans la mesure où elles inquiètent, poussent la pensée à se remettre sans cesse en question. Bref, c'est une forme de questionnement qui demande de l'endurance! J'ai choisi cette citation juste pour me réveiller un peu, pour me sortir en quelque sorte du convenu. Alkaly

 Nous sommes au téléphone depuis une dizaine de minutes, je ne suis pas du tout à l'aise : —Attends s’il te plaît, lui dis-je, donne-moi...