mercredi 10 août 2011

C'est à lire: ne fixe pas la route, suis-la…

"Longtemps j'ai suivi la route, m'enfonçant toujours davantage à l'intérieur du pays. De ce qui s'est passé au cours du voyage il n'y a rien à rapporter, parce qu'il ne m'est rien arrivé d'autre que ce qui arrive à tous les voyageurs, quand ils n'ont rien de plus à raconter que la joie du parcours à certains moments et leur fatigue heureuse à l'heure de s'endormir, le soir, dans les auberges, contents de l'étape du jour.
J'ai traversé des villes et des villages, j'ai vu des champs de toutes sortes, j'ai longé les murs de beaucoup de propriétés. J'ai croisé des gens qui se rendaient dans ma ville natale, et des gens qui en partaient, les uns joyeux, les autres tristes, les uns préoccupés, les autres légers, mais je n'ai vu personne comme moi, parce que tous semblaient avoir une destination, et que je n'en avais pas d'autre que la route…"
Fernando Pessoa, Le Pèlerin, éditions La Différence, 2010, p.61

Aucun commentaire:

Tranquilité

 "Une histoire nous est-elle encore destinée à l'avenir, chose tout autre que ce qui semble être tenu pour telle à présent : la mor...